JAP’N WOK

DESIGNED BY 1.C2

CONTEXTE DU PROJET

Graffiti sur vitrine ?

En Juin 2018, j’ai été contacté par la propriétaire d’une nouvelle enseigne de restauration rapide pour une mission un peu particulière.
Je me suis rendu sur les lieux, à la fois pour rencontrer cette personne, entendre l’objet de sa demande et voir le site de réalisation en question.
Quand je suis arrivé, à ma grande surprise, il n’y avait pas de restaurant mais un simple local commercial totalement défraichi.
Pour faire simple, il n’y avait que les murs.. même le sol n’était alors que du béton.

Elle s’est présentée à moi, puis m’a parlé de son projet de restaurant, pour le moment en travaux.
Je tiens à m’arrêter un instant sur ce point. Ça aurait pû en faire fuir certains mais je considère mon travail aussi comme une aventure humaine, faite de rencontre et de surprise. Et il se trouve que j’ai été convaincu par la personne  et son discours.
(Ce qui est rare..)
Quoi qu’il en soit, elle m’a exprimé sa demande et j’ai réussi à me projeté sur sa faisabilité.

Son idée initiale était de faire graffer sa vitrine.
Ce n’est pas vraiment le genre de chose qu’on entend tous les jours. Alors j’ai essayé de comprendre pourquoi ?
Pourquoi un Graff ? Pourquoi le faire sur la vitrine ?
Parce que c’est plutôt le genre de demande que l’on s’attend à recevoir à l’approche des fêtes de Noël. La fameuse période des décorations de vitrines de Noël.
Si on le fait c’est pour mettre en valeur sa devanture, avec un thème particulier, le temps d’une période donnée, puis on efface tout et on retrouve son apparence habituelle.
Donc une pratique à caractère plutôt « éphémère » et évènementielle, même si certains commerces l’utilisent tout au long de l’année.

Après quelques échanges, j’ai compris que la demande initiale était le fruit d’un mélange de plein de chose. Tout d’abord, un souhait personnel et un cadeau qu’elle se faisait en tant que fan de longue date de graffiti.
Puis un moyen de se démarquer face à la concurrence, et aussi de marquer le coup, le jour du grand évènement, à savoir « l’ouverture » à proprement parlé.

Alors ok, l’idée était cool et je suis toujours partant quand il s’agit de graffer quelque chose, peu importe le support. Mais là.. Il faut le dire. Ça ne tenait pas vraiment la route.
Plusieurs choses me dérangeaient.
À commencer par l’utilisation de la bombe dans ce contexte.. pour une devanture..
Au delà du fait que ce type de support est extrêmement lisse et difficile à pratiquer, le rendu de l’oeuvre aurait été différent de part et d’autre de la vitre et l’aurait rendu forcément opaque.
Je ne pense pas qu’elle avait pris en compte tous ses paramètres. Sans parler que ça n’aurait pas très bien durée dans le temps et que le risque de vandalisation n’était pas exclut.

Cependant, après l’étude de plusieurs autres options, nous nous sommes mis d’accord sur un budget, un type de matériaux, une méthode plus adaptée et une maquette.

Réalisation du projet de décoration de la vitrine du restaurant Jap’N Wok (31)

Le jour de la grande ouverture était prévu le 10 septembre de cette même année.
Nous avons eu donc 4 mois pour finaliser les formalités administratives, la maquette et convenir d’une date de réalisation sur site.
L’option qui a été retenue fut : l’adhésif et plus précisément l’impression numérique sur vinyl micro-perforé.
Cette plus cher mais bien plus adapté aux contraintes et à la demande de la cliente.
Il n’y a aucune perte de qualité au niveau du rendu et celui-ci est garanti dans le temps. C’est pas obstruant puisqu’il est perforé. On voit à travers depuis l’intérieur mais pas depuis l’extérieur.
Possibilité de l’enlever le jour ou vous changez de local.

En ce qui me concerne, le gros du travail s’est donc résumé à réaliser la maquette et choisir le bon prestataire pour imprimer et poser l’adhésif dans les délais.

TECHNIQUES

Impression numérique sur vinyl micro-perforé.

BON À SAVOIR

– Détails :
Sur ce type de projet, l’entente avec le ou la cliente est primordiale.
Nous avons du collaborer durant plus de 4 mois et résoudre pas mal de problème d’ordre pratique.

– Délais :
Le projet a été planifié 4 mois en amont.
1 semaine pour la maquette
1 demie journée d’intervention pour la pose du vinyl adhésif par un prestataire.

– Prix :
Il faut compter environ 600€ pour l’impression et la pose pour une surface de 2,3 x 3,3m. (Hors coût de maquette)
Les tarifs varient selon les prestataires.

– En bref :
Dans le cas de ce projet, ce qui était intéressant, c’était d’accompagné un client de A à Z dans son projet de lancement d’activité.
Il y avait tout à faire : le logo, la charte graphique, toute l’identité, l’enseigne lumineuse, la vitrine, le comptoir, les emballages, et même les uniformes des employés. Pour cela, j’avais quasiment carte blanche et malgré la somme de travail réel pour faire naitre ce projet, nous avons réussi à faire le nécessaire.

Lieu
St-Orens de Gameville
Date
Août 2018
Projet
Impression Vinyl Micro perforé
Client
Restauration rapide
Dimensions
3,3 x 2,3 m

REMERCIEMENTS

Un grand merci à la propriétaire du restaurant en question, ainsi qu’à Sebastien Aragones, responsable de l’association Alpha.B pour la mise en relation.
Big up !