Maquette fresque Foré violet
Maquette fresque Foré rouge
Maquette fresque Foré verte
Maquette fresque Foré orange

Fresque école Foré

DESIGNED BY 1.C2

CONTEXTE DU PROJET

Un chantier Graff VV

Lorsque le projet a été lancé, je me suis rendu à l’école de Bérat pour voir le mur et rencontrer les responsables de l’établissement scolaire et du point jeune.
Nous nous sommes concertés pour préparer et planifier mon intervention, afin que celle-ci puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Il a tout de suite été question d’impliquer les enfants dans le choix du thème de la réalisation. Il était nécessaire de recueillir leurs idées en amont afin d’avoir le temps de proposer une maquette réaliste respectant les contraintes de calendrier, de support, de lieu et de faisabilité technique.

Réalisation d’une fresque à l’école P.Foré de Bérat (31)

Avant que le chantier jeune commence, l’idéal aurait été de pouvoir organiser une rencontre avec les participants mais malheureusement, dans le cas présent, ça n’a pas été possible .
Cependant leurs idées ont pu être recueillies et mises en forme dans cette maquette. Celle-ci (la maquette) est potentiellement évolutive. C’est à dire qu’il s’agit d’une base avec les idées principales retenues. (La cassure dans le mur, le Graff : « Foré », l’univers de PacMan et l’espace). Il était aussi question d’une jungle et de personnages d’Harry potter mais niveau faisabilité, timing et cohérence, ça paraissait compliqué..
Malgré tout, il a été possible d’ajuster la maquette en fonction des retours des enfants, mais aussi de la dynamique de l’atelier (niveau technique des participants, temps, nouvelles idées, et  motivation).
Ceci est très important car il n’est pas exclus qu’une très bonne idée de dernière minute émerge, de la part d’un enfant et qu’elle puisse être intégrée.
La réalisation sur site s’est déroulée sur 5 jours. La semaine du 15 au 19 Juillet 2019.
Des sessions d’activité de 3h l’après-midi avec une pause goûter au milieux
La première séance était plutôt orientée pédagogie (explications du projet et des règles de sécurité, première présentation et initiation à l’outil bombe de peinture).
Puis très vite, des groupes d’affinité ce sont formés et nous nous sommes mis au travail dans la joie et la bonne humeur.

TECHNIQUES

Pour réaliser cette fresque, nous avons utilisé des bombes aérosols de peinture acrylique mais aussi des pinceaux et du scotch de masquage. Nous avons fabriqué des pochoirs en papier cartonné pour les petits personnages fantômes en pixels.
Chaque jours je restais pour effectuer des retouches et des finitions.

BON À SAVOIR

Chaque participant était munis d’un kit de protection contenant :
– Un masque de protection jetable de type FFP2 (par jour et par personne)
– Une paire de gant et de sur-chaussure
– Une combinaison de protection

– Détails :
Sur ce type de projet, il faut savoir que la dynamique de groupe est primordiale.
Évidemment cela reste une activité de loisir. Quand un participant n’est pas intéressé malgré nos efforts (c’est rare mais ça peut arriver), nous ne le forçons pas.
Chacun est libre après tout de préférer telle ou telle activité. La seule chose que nous lui demandons, c’est de s’occuper tranquillement sans perturber le groupe.
En aucun cas, nous ne pouvons imposer une quelconque autorité et nous soustraire au travail du personnel encadrant ou d’un éducateur.

– Délais :
Ce projet à été préparé plusieurs mois à l’avance.
C’est important, d’avoir un certain temps pour prévoir la logistique et ajuster nos calendriers.
Et c’est d’autant plus important pour pouvoir proposer une idée de maquette interessante et faire les ajustement si nécessaire.
Une maquette est une création artistique et comme toute création, cela nécessite du temps et de l’inspiration.

– Prix :
(Voir page Infos tarifs)

– En bref :
La technique de constitution de petits groupes autonomes a bien fonctionné.
Dès le premier jour, es enfants se sont montrés très motivés, productifs et efficaces. Ils ont pu choisir la partie de la fresque qu’il souhaitaient réaliser.
Je pense qu’ils ce sont bien amusé tout en vivant une expérience collective inoubliable.
De plus leur oeuvre restera longtemps dans l’école communale ou certains d’entres eux ont des petits frères et soeurs.

Enfin, je tiens à rappeler que le bon déroulement de ce type de projet dépend souvent du travail fait en amont par les équipes pédagogiques. Si le terrain est bien préparé, il y a des chances que ce soit que du bonheur une fois sur place.

Lieu
Bérat (31)
Date
Juin 2019
Projet
Atelier initiation / fresque
Client
Mairie
Dimensions
12 x 2m

REMERCIEMENTS

Un grand merci à tous les acteurs et surtout aux jeunes qui ont participé à ce projet. Un des meilleurs groupes que j’ai eu la chance d’encadrer à ce jour. Vous avez été au top !