FLUNCH
PÉROLS (34)
CONTEXTE DU PROJET
Déco Graff Flunch Pérols
En Novembre 2018, j’ai été contacté par la directrice du restaurant Flunch de Pérols (34), pour y réaliser une fresque graffiti.
L’idée de départ était de décorer des panneaux de bois qui couraient de l’entrée, jusqu’au file d’attente menant aux caisses enregistreuses.
Dans ce type de grandes enseignes, il y a souvent des contraintes imposées par la direction, à l’échelle régionale voire nationale.
Il sagit de respecter une charte graphique particulière (couleurs bien précises, logo, identité, slogans, etc…), mais aussi un état d’esprit, une image de marque.
Cet établissement Flunch n’a pas échappé à la règle.
La demande était donc de tagger façon « graff » quelques phrases phare de la marque :
– « Bon et Bien manger »
– « Cuisinons Plaisir et santé »
Les couleurs à privilégier étaient le rouge et le blanc.
À cela, il était question d’intégrer des fruits, et quelques effets graphiques, tout en respectant l’identité « familiale » qui caractérise la marque.
Après avoir échanger par téléphone et par mails, nous sommes tombés d’accord sur une maquette et sur une date d’intervention.
Nous avons aussi proposer l’idée du tournage d’une vidéo pour immortaliser l’intervention et bénéficier d’un support de communication vidéo adapté aux réseaux sociaux.
Cela s’inscrivait parfaitement dans le projet de rénovation et de rafraichissement du restaurant.
Une fois toutes les modalités administratives et logistiques réglées, il ne restait plus qu’à passer à la réalisation.
LE PROJET
La veille du jour de l’intervention, je me suis rendu au Flunch de Pérols où j’ai été accueilli par la directrice et l’une des responsables du restaurant.
J’ai pu voir pour la première fois, l’espace allouer à la fresque.
La particularité de ce projet était que le restaurant ne pouvait pas fermer et qu’il était impossible de peindre pendant les horaires d’ouverture.
Sachant que l’établissement ouvre très tôt et ferme assez tard de manière continu, 7j sur 7.
J’ai donc du travailler 4 nuit d’affiliées pour mener à bien ce projet.
Le premier soir, j’ai repéré et protégé les lieux.
Puis j’ai installé mon matériel de manière à pouvoir commencer à travailler et à m’organiser dans l’espace imparti.
Après avoir protégé la zone avec de la bâche, j’ai commencé à tracer.
On commence toujours par tracer. Si possible avec une couleur qui pourra facilement être repassée.
Ensuite, le travail de précision commence.
Il faut être à la fois inspiré, rapide et juste.
Finalement c’est seulement à partir du 3ème soir que j’ai commencé à voir la fresque se dessiner.
Je me souviens avoir mis du temps à m’acclimater aux conditions du travail de nuit.
Il faut réussir à dormir la journée, et trouver l’inspiration dans un contexte différent.. avec les vas et viens des employés exceptionnellement réquisitionnés (vigiles, directrice en personne, etc..). Pour être honnête c’était un vrai défis, une véritable course contre la montre.
De plus il y avait le tournage aussi réaliser avec un vidéaste présent pour l’occasion
Le tournage :
Très vite nous avons eu l’idée du scénario de la vidéo et nous avons pu enchainer les scènes et les prises de vue.
C’était un peu surréaliste de tourner de nuit dans ce décors d’habitude plein de monde et si vivant.
Nous n’avions pas beaucoup d’éclairage ni de figurant.
Et puis la priorité était la fresque. Il fallait aller vite et faire bien.
Mais finalement, tout s’est bien passé.
Ceci grâce, il faut le reconnaitre, aussi aux personnes présentes durant ces soirées qui ont joué le jeu et n’ont pas hésité à me prêter main-forte quand c’était nécessaire.
TECHNIQUES
Pinceaux, marqueurs et bombes de peinture Acrylique. Scotch. Pochoir adhésif.
Je me souviens exceptionnellement avoir eu recours à l’usage de pochoir adhésif en raison de l’espace réduit en hauteur.
BON À SAVOIR
La difficulté particulière de ce projet était la logistique.
En déplacement, il est impératif d’avoir tout le matériel nécessaire pour réaliser le projet. Dans le cas contraire, cela peut clairement rendre les choses impossibles.
De plus vous n’êtes pas à l’abris d’une défaillance matériel ou autre.
– Détails :
Dans le cas ici présent, nous avons travaillé en intérieur, de nuit, en dehors des horaires d’ouverture.
Je rappelle qu’en temps normal, quand c’est possible, nous préférons travailler sur des horaires de fermeture et plutôt en extérieur. L’Ideal reste encore et toujours l’atelier.
Cependant, encore une fois, tout à été aménagé pour que cela puisse se dérouler de la meilleure des manières.
– Délais :
Le projet a été planifié 2 mois en amont.
Pour 4 nuits de réalisation sur site.
– Prix :
(Voir page Infos tarifs)
– En bref :
Travailler de nuit nécessite un temps d’adaptation et ne convient pas à tout le monde.
Les caractéristiques du support doivent impérativement être prise en compte en amont.
L’usage de la bombe de peinture se prête à de grandes surface que de petites.
En conséquence, il faut penser à prévoir une marge de sécurité.. Rien ne sert de courir.
Lieu
Pérols (34)Date
Décembre 2018Projet
Décoration comptoir restaurantClient
FlunchDimensions
0,80 x 15 mREMERCIEMENTS
Je tiens à remercier la directrice du restaurant Flunch de Pérols ainsi que sa responsable pour leur accueil et leur confiance.
Un grand Merci à François Sciolla, monteur / réalisateur du Casino de la Grande Motte qui m’a épaulé lors de ce projet.
Merci à Mr G.Guida (demander l’autorisation)
Un merci particulier à Vincent de « Le petit Graff ».
Vous avez étés au top !