Festival Art & Glisse
TARNOS (64)
CONTEXTE DU PROJET
Un festival mêlant art & glisse…
LE PROJET
Festival Art & Glisse (édition n°2)
L’évènement à eu lieu dans le magnifique cadre du village vacance Touristra « La Forêt des Landes » à Tarnos (64).
Le projet consistait à réaliser une fresque collective à 4 graffeurs (Nush, Jae, Snake, Mr 1.C2), lors de toute la durée des festivités.
Pour ce faire, nous avions carte blanche pour réaliser notre oeuvre. La seule contrainte, si je puis dire, était d’achever notre production artistique en environ une vingtaine d’heure.
Nous connaissions les dimensions du mur mais avons découvert toutes ses caractéristiques, une fois arrivées sur place.
Sa surface et son revêtement était quasi parfaite. Aucun problème de ce côté là. Le mur était ni trop poreux, ni rugueux, ni trop lisse. Une couche d’apprêt d’acrylique, couleur brique, avait été appliquée au préalable.
Il ne restait plus qu’a peindre. Une fois, tout le mondes arrivé, nous avons réunis l’ensemble des artistes pour le briefing.
N’ayant jamais graffé ensemble, nous nous sommes concertés puis réparti les bombes et les différents emplacements du mur.
Très rapidement nous avons fait des choix en fonction de nos envies, nos styles et compétences respectives.
Pour mener à bien ce petit exercice collectif d’improvisation, nous allions devoir mêler 4 styles totalement différents, sans esquisse préparatoire.
Finalement nous avons décidé de nous adapter à la forme particulière du support. En effet, le mur comprenait deux murettes allongées de part et d’autre, avec deux arches qui se rejoignaient en hauteur de manière symétriques.
Donc un lettrage de chaque côté et deux personnages centraux.
Il y avait plein d’autres possibilités mais celle-ci fonctionnait et semblait convenir à tout le monde.
C’est alors qu’a pu commencer la course contre la montre.
TECHNIQUES
Bombes de peinture acrylique
Nous avons utilisé une soixantaine de bombes de peinture acrylique de couleur différente et quelques rouleaux de scotch pour ma part.
BON À SAVOIR
En tant que Graffeur, il faut savoir s’adapter.
Je pense que le défis était ici « l’improvisation totale ». Personnellement je n’ai pas trop l’habitude de me lancer directement sans maquette préalable. Je trouve ça intéressant un contexte de loisir mais risqué dans le cadre professionnel car les choses peuvent ne pas toujours tourner en votre faveur. Et pourtant cette fois, tout s’est passé comme dans un rêve. Toutes les conditions nous ont été favorable, à commencer par le temps qui a été magnifique.
Lieu
Tarnos (64)Date
Juin 2017Projet
Festival Art & GlisseClient
Touristra. Village vacanceDimensions
3,20mX15mREMERCIEMENTS
Je tiens à remercier l’association ZEF, Nico, Jean-Marc ainsi que l’ensemble du personnel du Village vacance : « La Forêt des Landes, pour leur accueil chaleureux et leur sens de l’organisation.
Nous avons été reçu dans les meilleures conditions et nous nous souviendrons longtemps de cette expérience festif.